Désavouer des backlinks sur GWT? Pensés d'un Dark Jedi SEO

outil de déaveu de backlinks sur GWT
Comme à chaque fois, les publications du dieu GG sont suivis par une foule de fidèles. La dernière release de notre cher dieu des SERPs n'est pas une MàJ ou un nouveau algorithme. En effet, ce dernier-né ne sort pas du bestiaire de GG, mais servira par contre à travailler avec Penguin&Cie, car il s'agit d'un outil pour "désavouer" des backlinks que le peuple du SEO jugera néfaste pour son site.
Ce nouvel outil permet d'indiquer au moteur les liens entrants qu'un webmaster ne souhaite pas voir pris en compte par Google. Je me passerai ici de vous expliquer comment procéder car bon nombre de sites sur le web traitent du sujet. Toutefois, je vous conseillerais quand même le blog d'un collaborateur pour voir comment refuser des liens à partir de GWT.
Voyons sans tarder ce que les SEO peuvent en faire de ce nouvel outil.

Renier plus facilement les backlinks

La fonctionnalité première de cet outil lâché dans les mains d'un adepte de la Force (lire mon article sur le SEO WARS) est de l'aider à sortir des phases de pénalités que GG peut déclencher après avoir constaté la présence de liens "non naturels" (la Fédération le jugera comme étant un Sith Lord, ce qui est mauvais, très mauvais) pointant vers son site.Auparavant, les Jedis devaient se lancer dans une quête épique de nettoyage manuel de ces backlinks. Tâche très contraignante et pas toujours efficace, et qui a pu entraîner certains déboires : certains Jedis ont ainsi commencé à facturer, à l'unité, les retraits de liens de leurs sites (à y penser, ils auraient du laisser tomber leur lightsaber et se mettre dans le commerce), d'autres ont préféré la menace.
 

Eviter le "Negative SEO"

Le deuxième cas de figure, également clairement mentionné dans l'annonce de Google, est plus rare : éviter qu'un site soit victime des influences du côté obscur de la Force. Si des liens artificiels peuvent déclencher une pénalité contre un site, pourquoi, en effet, ne pas diriger une avalanche de liens toxiques vers un site concurrent ? Face à cette inquiétude, Google a plusieurs fois affirmé "avoir travaillé dur" pour empêcher ce genre de scénario. Le moteur donne aujourd'hui un outil qui doit définitivement régler le problème : le Jedi qui se pense victime d'une action du côté obscur de la Force n'aura qu'à "renier" les liens toxiques qu'un concurrent aura fait pointer vers son site.
    
Le mot d'un DARK JEDI SEO
De mon point de vue, en tant que Dark Jedi SEO, je pense que cet outil est comme un lightsaber à double tranchant. D'un côté je pourrais facilement contrôler mes backlinks, et d'un autre je pourrais continuer à utiliser le côté obscur de la Force en signalant les sites de concurrents dans cette liste. Certes, GG à le dernier mot, mais j'ai mes propres idées sur comment il basera le refus de cette liste.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire