Google+ et le référencement

Lancé en France le 28 juin 2011, Google Plus est encore bien loin de pouvoir faire de l'ombre à Facebook. Néanmoins, avec pas moins de 400 millions d’utilisateurs, Google Plus n’a pas échappé à certaines marques qui semblent l’avoir pleinement intégré à leur stratégie de communication digitale.
Il reste toutefois difficile d'expliquer la raison de ce choix. Ce dont je suis sûr en revanche, c’est que Google Plus a longtemps séduit les responsables marketing qui ont rapidement pensé qu’il était déterminant pour le référencement.
Cette théorie, je l'ai essayé pour mon blog AnkSEO en créant une page Google Plus et en intégrant le bouton « +1 » aux articles. Convaincu de son rôle présupposé pour le référencement sans pour autant avoir observé un quelconque résultat, mes craintes se sont avérés fondés et justifiées par Matt Cutts, qui avait officiellement déclaré que le nombre de « +1 » obtenus par une page n’avait aucun lien avec son positionnement dans le moteur de recherche. Il affirme en effet que le seul rôle avéré de Google Plus en matière de visibilité est lié à l’utilisation de l’Authorship, qui permet d’associer l’auteur d’un site à sa page créée sur le réseau.
Nous allons devoir à court terme continuer d’étudier à quel point le signal émis par les +1 est bénéfique, mais pour l’instant, ils n’ont pas d’impact direct sur le ranking, et ce même si vous en recueillez beaucoup. Mais il y a d’autres choses à retenir, comme l’Authorship, que vous pouvez utiliser via un balisage spécifique de votre page web pour voir apparaître votre photo de profil au sein des résultats de recherche, ce qui vous aidera à obtenir plus de clics car s’il s’avère que les utilisateurs voient cette photo, ils se diront : « Oh, ça ressemble à une source de confiance ! ».
Voilà ce que j'en pense de Google Plus. Créer une page ou non pour votre site ne tient plus qu'à vous et vos objectifs. Pour ma part, je garde ma page Google+

2 commentaires:

  1. Plus que les +1 ou autres "j'aime" (trop faciles à manipuler), on peut penser que ce sont surtout les partages qui vont bénéficier au référencement. C'est en tout cas ce que suggère le test http://noviseo.fr/2012/01/test-twitter-referencement/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également ce que je pense... Mais d'un autre côté, je pense que cette option mènera top ou tard à une vague de partage brute sur les réseaux sociaux

      Supprimer