Apple vs. Samsung: un procès sur les chiffres

Apple a surestimé les marges bénéficiaires effectuées par son rival Samsung sur ses appareils mobiles, a affirmé un expert financier lors du procès opposant les deux géants des smartphones qui s'accusent mutuellement de violation de propriété intellectuelle.
Michael Wagner, un comptable désigné par Samsung, a étudié jeudi les marges du groupe aux USA concernant le marché des smartphones et tablettes. Selon lui, les marges seraient autour de 12%, soit 519 millions de dollars (419 millions d'euros).
Plus tôt dans le procès, un expert d'Apple avait assuré que la marge de Samsung aux Etats-Unis avoisinait les 35,5%, sur un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars.
Apple, qui accuse Samsung d'avoir copié l'aspect et certaines fonctions de son iPad et iPhone, demande 2,5 milliards de dollars de dommages et intérêts ainsi qu'une interdiction des modèles du sud-coréen sur le marché américain.
Cependant, deux autres experts financiers de Samsung ont estimé qu'Apple devait 421,8 millions de dollars au sud-coréen pour avoir violé plusieurs de ses brevets, principalement sur les télécommunications sans fil.
Le procès, qui a été lancé en Californie, est actuellement dans sa phase finale. Il a permis, jeudi, de révéler certains aspects de la stratégie traditionnellement très secrète d'Apple, notamment que le groupe a déjà versé 1,4 milliard de dollars de royalties à plus de 90 entreprises, d'après le témoignage d'un expert financier de Samsung, Vince O'Brien.
Apple a tiré de la vente de l'iPhone aux Etats-Unis 12,23 milliards de dollars de recettes depuis septembre 2010, et 2,29 milliards de dollars de la vente de l'iPad depuis fin avril 2011, selon un autre expert financier de Samsung, David Teece.
L'audience a également été consacrée jeudi au montant qu'Apple pourrait devoir verser si le jury estime que le groupe a violé des brevets de Samsung.
Selon Vince O'Brien, le montant raisonnable de royalties pour trois des brevets technologiques phares de Samsung - notamment l'envoi simplifié de photos par courrier électronique - serait de 22,8 millions de dollars.
Source: Les Echos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire