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Référencement payant : trop cher
Le cabinet d'analyse Forrester vient de publier une de ses fameuses
grilles d'évaluation, connue sous le nom de wave, pour analyser les
forces et faiblesses des acteurs de ce marché. Il a retenu quatre
éditeurs – Rio SEO, BrightEdge, Conductor et SEOmoz – et attribué la
palme à Rio SEO pour ses fonctions qui, selon le cabinet d'analyse,
permettent de créer du contenu réellement optimisé pour le
référencement, là où d'autres se contentent de recommandations. Mais
au-delà du classement d'acteurs surtout présents outre-Atlantique et qui
s'adressent plus particulièrement aux grandes entreprises, l'étude
propose une analyse du marché avec une évolution vers le référencement
naturel au détriment des mots clés payants. Forrester estime en effet "que les dépenses en référencement naturel augmentent plus que celles dédiées au référencement payant".
Maturité des outils
De fait, le principe des enchères utilisé dans le cadre du
référencement payant peut rapidement faire exploser votre budget pour
peu que vous souhaitiez être référencé sur un mot très demandé.
Résultat, de plus en plus d'entreprises délaissent ce moyen pour être
visibles sur les moteurs. De plus, selon le cabinet d'analyse, les
responsables marketing disposent désormais d'une expérience qu'ils
veulent mettre à profit. Une évolution rendue possible par l'apparition
depuis 18 mois de solutions dédiées au référencement naturel mieux
structurées, les fameuses plates-formes SEO, qui aident les responsables
marketing dans leur démarche.
Les budgets ne vont pas diminuer
Pour autant, le cabinet d'analyse estime que les dépenses en
référencement vont augmenter. A cela plusieurs raisons. Le référencement
naturel est devenu une occupation à plein temps, monopolisant des
ressources humaines pour faire de la veille et optimiser sans cesse le
positionnement dans les moteurs de recherche, faute de quoi un site peut
très vite être relayé aux oubliettes. De plus, il se complexifie avec
l'explosion du nombre de pages et surtout la prise en compte des
nouveaux périphériques accédant à Internet. Aujourd'hui, comme le
souligne Forrester, le travail du "référenceur" n'est plus seulement de
créer du contenu optimisé pour Google mais de mettre en place des
stratégies pour qu'un même contenu puisse être exploité dans plusieurs
formats sans pour autant perdre de sa visibilité.
Un très bon article de référencement payant, il reste encore plusieurs choses à voir et à découvrir, c’est toujours intéressant de tomber sur ce genre d’information. Bonne continuation.
RépondreSupprimerLe choix est en effet stratégique pour l'entreprise, mais peut-on réellement faire du SEA sans un SEO efficace et une bonne conception du site internet.
RépondreSupprimerEn effet, pour le calcul de CPC et le positionnement de l'annonce, Adwords tient compte de la qualité du site.
C'est également vrai que le positionnement sur certains mots clés est un combat perdu d'avance. Une campagne Adwords est alors incontournable.