Faire copain-copain avec un Panda et un Penguin

Search Engine Optimizers
Généralement, lorsqu'on parle de SEO, chaque individu du peuple des référenceurs à sa petite idée. Un tas d'idées peut émaner de chaque individu, à tel point qu’il est souvent difficile de distinguer le vrai du faux !
Malgré cette multitude d'idées, le doute s’installe à chaque fois que le dieu GG effectue une modification, même mineure, de ses algorithmes ou lâche ses bestiaux dans la cour des SERPs. Du coup, les SEOs (Search Engine Optimizers) se retrouvent parfois forcés à trouver de nouvelles techniques pour assouvir la soif de classement des bébêtes du dieu des SERPs.
Pour ma part, et je le souligne bien, voici ce que j'en pense pour optimiser son site, éviter de graves erreurs et par la même occasion se faire beau pour un Panda et un Manchot.
  1. Ne jamais négliger la recherche de mots-clés pertinents. Sélectionnez rigoureusement vos mots-clés (Si vous voulez nourrir un Manchot, vous n'allez quand même pas lui donner du bambou). Cette étape est primordiale dans toute stratégie SEO.
  2. Ne jamais utiliser des balises Meta identiques sur toutes les pages de son site. Chaque page doit avoir ses propres balises Meta, notamment le Meta Title. En incluant quelques mots-clés dans le "Title" ça ne pourra que faire du bien. Le titre doit également être accrocheur afin d'attirer le plus de visiteurs possible.
  3. Ne jamais tenter de contrôler les SERPs avec des techniques repréhensibles (dites Black Hat). Le résultat ne serait que catastrophe et votre site irait en vacances dans les sandbox des SERPs. (Quoique des journées à la plage avec le Manchot me ferait du bien )
  4. Ne jamais être en contact avec des “fermes de liens”. C'est le Panda qui est le plus strict sur ce point, car le Panda de GG, lui, est citadin et ne veut plus retourner à la campagne. Ce qu'il aime c'est le style et la classe.
  5. Ne pas utiliser le même texte d’ancre de lien pour tous les liens entrants (backlinks). Un même texte utilisé comme ancre de plusieurs dizaines de liens peut paraître suspect aux yeux des moteurs de recherche. Essayez de les varier. C'est un point où le Manchot est très sévère: ce qu'il aime c'est des repas variés et de bon goût (entendez par là des liens vers des pages de qualité)
  6. Pas d’overdose de liens réciproques sur une courte période. Le mieux reste d'étaler l'acquisition de backlinks dans le temps.
  7. Ne pas être obsédé par le PageRank (PR) d'un site. Avec l’évolution des algorithmes, et le relâchement du bestiaire de GG, il est aujourd’hui possible pour une page web a faible PR d'avoir un bon classement.
    Image prise sur http://marketing-au-feminin.com
  8. Ne pas vivre isolé. Adhérez à des communautés de webmasters ou de référenceurs SEO sur Facebook, Twitter et autres forums. Cela permet d’apprendre des autres, de recevoir et de donner des conseils et aussi d’échanger des liens pertinents. Le partage et la communication doivent êtres les maîtres-mots pour un bon SEO.
  9. N’abandonnez jamais votre site ou votre blog. Un site recevant assez souvent du contenu devient copain-copain avec les bébêtes de GG, ce qui ne peut qu'être bon pour le référencement. A préciser que le conteu doit être unique. Dans le cas contraire, c'est un Panda armé de tronçonneuse qui vous y fera réfléchir à deux fois avant de copier un contenu web.
  10. Ne cherchez pas à compéter sur des mots-clés trop généraux comme “référencement”. De préférence, il serait mieux de compéter dans un premier temps sur des expressions-clés (plus de 3 mots) telle que “comment améliorer son référencement”.
  11. Ne jamais ignorer la concurrence. N'hésitez pas à espionner (légalement, pas du 007) les activités de vos concurrents. Pour pourrez ainsi découvrir l'origine de leurs backlinks, leur stratégie de netlinking, etc.
  12. Ne pas intégrer du Flash ou des images lourdes sur les pages web. Avoir des pages légères doit aussi faire partie de votre stratégie de SEO. Sachez que les bêtes à GG tiennent compte du temps de chargement des pages. (Ils ont horreur des gros boulots à faire sur un seul site, vu le nombre de sites qu'ils doivent se taper). N'oubliez pas: lighter is better
  13. Eviter de trop se servir des pictos ou des images comme ancres de liens. Rien de mieux qu'un texte lisible pour placer vos liens, et ne pas oublier le point n°5.
  14. N’ignorez pas l'importance de la localisation. Actuellement, GG et ses compagnons aiment savoir où ils se baladent afin de s'en souvenir et de partager ensuite. Même sur son SERP, GG présente les entreprises inscrites sur Google Adresses (devenu Google+ Local) en première page en fonction de la localisation des internautes qui effectuent une recherche.
  15. Ne jamais faire un contenu "pourri" "bas de gamme" pour votre site ou blog. Le contenu a été, et sera toujours l'axe directrice du web. Ainsi, vos articles doivent être intéressants, aider à résoudre des problèmes et vos mots-clés pourront êtres stratégiquement distillés dans l’ensemble du texte.
  16. Ne pas faire de fautes d’orthographe. Relisez toujours vos articles avant publication.
  17. Le dernier point et non le moindre: NEVER GIVE UP! Le monde du SEO n'est qu'à ses débuts, et des tas d'évolutions sont à prévoir. De la patience et de l'acharnement sont requis dans ce monde en perpétuelle évolution.
Pour terminer, j'insiste sur le fait de toujours avoir un contenu attractif et non dupliqué. L'importance de  ces deux points tient au fait que le contenu attire les visiteurs et la non-duplication favorise le positionnement.
Si vous doutez sur les techniques à appliquer pour le référencement de votre site, le mieux est de vous faire aider par d'autres SEOs, ou de faire appel à une agence de référencement naturel.

Et vous, quels sont les points que vous jugez nécessaire pour ne pas se faire massacrer par Panda ou Penguin?

5 commentaires:

  1. il faut aussi utiliser les outils de GG comme analytics ou GWT. Si vous êtes l'administrateur de votre site, créez surtout votre profil G+, c'est bénéfique pour les SERPS..

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  2. Utiliser les outils de GG serviront plus principalement à faire un suivi des trafics. Certes s'inscrire sur G+ peut aider pour les SERPs, mais l'impact est assez moindre pour se baser dessus à mois de faire du SMO (l'occasion pour faire un billet à part)

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  3. Quand vous parlez de "localisation", vous pensez au pays où l'hébergeur du site se trouve ( si je me trompe pas c'est la géolocalisation selon l’outil dns-frog )ou bien à la zone d'activité couverte par le site ( par exemple un site de e-commerce en France )?


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  4. Par "localisation", j'entends l'edroit où se trouve votre Q.G, l'adresse physique de votre bureau.

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  5. Ah d'accord, je prends merci !! ^^

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